Project Description

  • Photographe : Rejine Halimi
  • Légendes & textes : Françoise Edmonde Morin
  • Exposition : Honfleur, un village, des visages
«Aucune société ne peut vivre sans l'intuitivité d'une créatrice. 
Une artiste est une polyvalente de la vie. Une adaptatrice. Une respiratrice 
d'émotions, de tendances, de mouvement. Son rôle consiste à observer, 
à transformer, à adoucir et à écrire ce qu'elle perçoit. Sans filtre»

  •         «Quand les organisateurs des Focales du Pays d'Auge m'ont demandé de partager mon univers artistique en grand format sur la jetée de l'Ouest de Honfleur, j'ai ressenti de la fierté à l'idée qu'ils aient eu confiance en ma capacité à trouver les chemins du cœur à cœur. J'ai construit ce projet à la façon d'une architecte, pierre après pierre, chacune enveloppée de tout ce que je suis et, à chaque pas, mes émotions.
  •  Un portrait instantané photographique , c'est le début d'une histoire à partager. Un lien qui se noue tout en pudeur afin de saisir l'instant sans figer les mouvements de l’âme. Le travail technique ne doit jamais empêcher l'émotion d'advenir. Lorsque mes yeux capturent cette émotion, ils fixent cette lumière fugitive, ce reflet, cet éclat, cette transparence, ce cadeau : le regard du cœur.
  •  Je suis en mouvement permanent à la recherche de la vibration furtive mais toujours exceptionnelle.
  • Ce que je suis, ce que je crée, c'est l’ histoire du cœur à cœur qui se transforme en peinture, en photo.
  • Dans l’acte de créer, je ne suis ni idée, ni pensée. Je suis une émotion qui grandit, tout doit être réuni, cœur/corps/âme/esprit.
  • Comme le dit Vieira Da Silva, « Mon érudition, ma connaissance, je la fais en attachant un bout de ficelle à un autre bout de ficelle, puis encore à un autre bout, toutes sortes de bouts de ficelles, puis le nœud s’accroche en moi .»
  • «Chaque travail est une nouvelle histoire. Quand je crée, je marche plus loin dans ma propre rue à la rencontre de «l’autre».
  • Rejine Halimi, Honfleur, avril 2021
   

Honfleur, un village, des visages

  • Comment rendre sensible au promeneur distrait de la jetée de l'Ouest l'existence dans toutes ses dimensions quelques 8 000 habitants d'une ville arpentée chaque année par des millions de touristes ? Comment résoudre ce mystère de la résistance des habitants à leur propre dissolution dans la marée des visiteurs ? Quelle résilience inespérée les rend capables de poursuivre leur trajectoire personnelle et collective, se connaissant et se reconnaissant entre eux par une façon d'être ensemble ?
  • Ces questions sous-tendent le travail d'un binôme, chacune se la posant avec son propre médium. La photo pour Rejine. Le texte pour moi. Il nous fallait rencontrer des hommes et des femmes qui incarneraient au moins en partie cette communauté souterraine. Interroger ceux et celles qui animent la ville par leur capacité à innover, par leur savoir-faire ou par leur savoir-être. Il nous fallait mettre en valeur ceux qui restent habituellement dans l'ombre.
  • Les portraits de Rejine sont intenses. Ils ouvrent la porte à l'imagination. Un dialogue se noue entre ceux qui ont accepté d'être exposés aux regards des autres et ceux qui les regardent en cherchant à comprendre ce qui se joue là. Ils sont là : gens de mer et gens de culture, commerçants et services publics, ceux du triangle d'or et ceux de l'arrière. Leur présence sur la jetée est une preuve d'amour pour Honfleur. Un amour qui se décline de bien des façons. Il y a l'amour/avidité qui fait flèche de tout bois ; l'amour inquiet de la fragilité de la ville ; l'amour ambitieux mais souvent déçu qui appelle l'excellence en tout domaine, de la culture au développement du port ; l'amour vache de la colère d'un partage détesté ; l'amour nostalgique qui voudrait entendre autre chose dans les ruelles que le bruit des valises à roulettes des «gîteurs». Et l'amour caché des créateurs retirés dans des demeures secrètes.
  • Quand les visiteurs sont partis, ou pas encore levés, les habitants se réapproprient leur ville. Ils en parcourent les rues, les rivages et les bois. Le weekend, ils se retirent dans leurs maisons pour profiter de leur jardin en famille et les touristes les plus chanceux sont invités à partager leur art de vivre.
  • Françoise Edmonde Morin - avril 2021
     
  • Rejine HALIMI est une artiste du mouvement au regard sensible. Elle trace son chemin depuis les années 90 en autodidacte obstinée, confortée par la perception de ceux qui la regardent et la choisissent. Elle écrit sur la toile ses signes, ses goûts, ses envies, ses émotions, ses couleurs au moyen d'une écriture cursive, écriture de la matière, écriture sur la matière.

  • Aujourd'hui, elle a choisi de s'installer et de travailler à Honfleur, dans le centre historique. Son art la conduite dexpositions collectives en expositions personnelles, en France, Égypte, États-Unis, Italie, Luxembourg, Angleterre. De rencontre en rencontre, sa notoriété grandit auprès de particuliers avertis et de collectionneurs d'art prestigieux.

  • Pour ses 17 ans, ses frères lui ont offert son premier appareil photo. Dès cette époque, elle découvre la conversation intime captée au détour de limage fixe. La peinture occupe toute sa création jusque récemment. Fin 2018, la photo resurgit. Lhistoire de son père Jacob croise son parcours d'artiste et déclenche sa première grande  exposition photographique reconnue, où s'entrelacent sa trajectoire artistique et ses racines. Des hommes, des femmes, enfants cachés pendant la guerre de 1939-45, leur visage, leur lumière, leur sourire sont saisis sur des instantanés photographiques qui révèlent les mouvements d'un cœur à cœur où la force de vie se transmet.

  • Rejine Halimi imbrique l'art photographique et l'art pictural. Lignes de vie écrites sur ses toiles. Lignes de lumière sculptant ses portraits. Photographe en peinture. Peintre en photographie.

    Françoise Edmonde Morin, Honfleur, avril 2021

Project Details